American Rhapsody

F.A.Q. | Accueil | Contact | Liste de lecture

lundi 28 mai 2007

Liseron (C'est en lisant qu'on devient)

Je n'ai pas pu m'empêcher de piquer à CUI le questionnaire livresque que j'ai vu traîner un peu partout ces temps-ci, tellement ma série de Litch'tch' est au point mort (vu que je me vautre dans les polars britanniques, je suis un peu dépourvue côté littérature américaine, encore que si je prenais le temps de me filer quelques coups de Converse dans le derche, je pourrais parler de Carson McCullers sans trop me forcer). Prochain défi (car même pharyngitée, Krazy Kitty ne recule devant aucune pitrerie), remplir le même, avec des films.

[...]

jeudi 24 mai 2007

N'en jetez plus

C'est toujours la même rengaine. Celle du gars qui est allé dans le Grand Nord, ou dans une Grande Ville, ou dans un aéroport, ou dans un centre de conférence, ou dans un grand hôtel, ou alors dans les cinq en deux jours.

[...]

mardi 22 mai 2007

Follow up

Pour les anglophones qui s'intéressent aux questions soulevées précédemment dans On frôle l'obscurantisme et notamment aux idées que recouvre la notion de séparation de l'Église et de l'État en Europe et aux États-Unis, je recommande l'édifiante lecture de God and Foreign Policy: The Religious Divide Between The U.S. and Europe (via Corine Lesnes).

Criminalité

Reçu à l'instant un message du chef de la police du campus.

A double homicide occurred near UC Irvine on the corner of University Drive and Ridgeline Drive on May 22, 2007. This case is currently under investigation by the Anaheim Police Department in relation to an arson/kidnap case that has touched a member of the UC Irvine community. Appropriate security measures are being taken. The Anaheim Police Department requests that anyone with information about this case call (***)-***-****. We ask you to please be aware of your surroundings when on campus and report any suspicious activity to the UC Irvine Police Department immediately at (***) ***-****, or 911. Personal safety information can be found at http://www.police.uci.edu/....

Un double homicide a eu lieu près de l'UC Irvine à l'intersection de University Drive et Ridgeline Drive le 22 mai 2007. Les services de police d'Anaheim enquêtent actuellement sur l'affaire, en relation avec une affaire d'incendie criminel et d'enlèvement qui a touché un membre de la communauté de l'UC Irvine. Des mesures de sécurité appropriées ont été mises en place. Les services de police d'Anaheim demandent à ce que quiconque ayant des informations à propos de cette affaire[1] appellent le (***)-***-****. Nous vous demandons de bien vouloir vous tenir sur vos gardes sur le campus et de rapporter toute activité suspicieuse[2] aux services de police de l'UC Irvine[3] au (***)-***-****, ou le 911[4]. Des informations sur votre sécurité personnelle se trouvent à l'adresse http://www.police.uci.edu/safety/....

Et c'est comme ça qu'Irvine est bien la grande ville la plus sûre de toutl'ouest de la Californie : en refilant ses homicides à Anaheim.

Notes

[1] la triple répétition n'est pas de moi

[2] et c'est comme ça que les gens appellent la police parce que quelqu'un est assis dans une voiture stationnée

[3] la triple répétition n'est toujours pas de moi

[4] équivalent du 112 européen ou du 999 anglais

La recherche française va de plus en plus mal...

... et mon lycée porte désormais, comme tant d'autres, le nom d'un homme de sciences décédé.

lundi 21 mai 2007

Vroutilles

Contraction de « vrac » et « broutilles ». On appelle cela un mot-valise et l'OuLiPo s'y est collé avant moi (et de façon, bien évidemment, plus heureuse). AmRhaps est devenu rose (le bleu me fâche l'oeil, en ce moment, allez savoir pourquoi) ; la liste de lecture s'est enrichie de quelques nouveautés ; et je taffe un nombre indécent d'heures par jour, ce qui me limite sérieusement l'inventivité[1].

Voilà.

Farfouillez-donc dans la liste de lecture, chassez les fautes d'orthographe dans la F.A.Q., relisez les archives... je ne sais pas, moi, occupez-vous, nom d'un hareng! Et si vraiment vous cherchez un peu de sérieux, allez vous e-veiller chez Kozlika.

Allez, ouste !

Notes

[1] Une histoire de cerveau et de sauce blanche, d'ailleurs, j'y retourne immédiatement.

samedi 19 mai 2007

Eco-logique

Ma bonne conscience est schizophrène : (enfin, pas la mienne) ou comment, alors qu'il n'achète que des produits issus de l'agriculture biologique (y compris l'essuie-tout aussi absorbant que l'air qui l'entoure, pourquoi utiliser des torchons, on se le demande), qu'il recycle jusqu'aux sachets congélation (à mon avis il gaspille plus de ressources à laver ces objets qui ne sont absolument pas fait pour ça qu'à les jeter dans la benne à plastiques, et je ne parle pas d'hygiène), et qu'il entrepose des affiches pour diverses organisations écologiques un peu partout dans son appartement, mon copain M. roule (et en ville uniquement) en quatre-quatre de combat toujours impeccablement briqué. Et, évidemment, il prend ses deux douches par jour comme tout bon Américain.

PS : Franchement, zauriez pas pu trouver mieux, comme gage de cette belle, nouvelle, et post-électorale amitié franco-américaine, que d'envoyer le blogueur le plus pontifiant de la blogochose française en Californie ? Hein ?

mercredi 16 mai 2007

On frôle l'obscurantisme

Athéisme : Une étude parue en 2006 révèle les faits suivants :

  • environ 3% des Américains disent ne pas croire en Dieu et 4% de plus sont agnostiques - à titre de comparaison, un sondage du Financial Times, qui porte ces chiffres à 4% d'athées et 14% d'agnostiques, trouve par les mêmes questions[1] 32% de chaque en France ;
  • parmi un large panel de groupes incluant Musulmans, homosexuels, immigrants récents, etc..., les Américains choisissent les athées comme « ceux qui sont les moins susceptibles de partager leurs vues sur la société américaine » et les désignent aussi comme ceux dont ils approuveraient le moins qu'ils marient épousent leurs enfants ;
  • selon un sondage de 1999, 49% des sondés étaient prêts à voter pour un candidat athée, 59% pour un candidat homosexuel, 90% pour une candidate, un candidat noir ou un candidat juif.

Féminisme : D'une part, les États-Unis sont à l'origine des mouvements féministes des années soixante de part le monde[2]. De l'autre, Giulani a fait un tollé en étant le premier Républicain candidat présidentiel à presque[3] se déclarer pro-choice.

Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus.

Notes

[1] La façon de poser la question de la religion joue apparemment énormément sur ce genre de calculs

[2] Oui, le MLF est une copie du Woman's Lib

[3] Dans mon monde rose empli de fleurs colorées et de papillons qui volettent, être pro-choice, c'est penser que chaque femme a le droit de décider d'une IVG sur sa personne et que ce n'est pas moralement répréhensible, mais il n'y a pas de place pour des garde-feux dans un monde plein de fleurs qui volettent et de papillons colorés

I am not died - Je n'ai pas mouru

Comme j'ai un emploi du temps de ministre, le budget en moins, et qu'il apparaît que le travail de Doctorant-Chercheur (je capitalise si je veux) n'est certainement soumis à aucun code du travail, j'entame ce soir (avec une merveilleuse histoire de doctorants) une série de brèves sur lesquelles je ne trouve pas le temps de m'étaler autant qu'à l'habitude :

Ces petites soirées bien méritées : ou pourquoi, après une longue journée studieuse, divisée entre programmation ardue (on entend de temps à autre fuser dans le couloir de mon labo des Segmentation fault, yourself ou autres imprécations que la décence, qui a bon dos, m'interdit de retranscrire ici) en alternance avec un symposium déconcertant[1] et réunions diverses à des horaires indus, pourquoi, donc, profiter de sa soirée en, au choix, se goinfrant de glace à la vanille devant un vieux film, lisant un vieux polar anglais ou écrivant des mots qui font des phrases sur AmRhaps quand on peut soigneusement la diviser entre lessive et rédaction de specs[2] ? Hein, pourquoi ?

Notes

[1] je n'y comprends que les exposés des gens avec lesquels je travaille

[2] ou encore, spécifications, terme vague s'il en est

mardi 8 mai 2007

The American

Maintenant que mes crampes d'estomac se sont calmées, j'ai trouvé la force de lire la presse américaine. Bon, d'accord, pas toute la presse ; dans un souci de lire des phrases pas trop mal écrites et d'éviter l'ulcère, je me suis cantonnée au New York Times et au San Francisco Chronicle. Un titre de Fox News m'avait attiré l'oeil sur Google News, mais comme le dit si bien R. K. Milholland, « Fox News is a delicious oxymoron » , Fox News est un délicieux oxymore.

Pour des raisons évidentes, certains noms seront floutés dans ce qui suit.

[...]

dimanche 6 mai 2007

Qu'ils crèvent

Suite aux résultats des élections présidentielles du 6 mai 2007, ce blog fait officiellement la gueule.

Les sarkozystes de tout poil sont priés de passer leur chemin ; la rage mêlée de tristesse et de honte pourrait me conduire à exposer de manière légèrement trop explosive ce que je considère, personnellement, comme le respect, l'éthique, la morale, la tolérance, la solidarité, l'honneur de ma nation et mon identité française.

Et le premier qui fait un commentaire du genre « la démocratie est grande gagnante » au vu du taux de participation, je lui colle mon poing dans la gueule, ça va pas faire un pli.

Merci cependant aux blogs tristes et effondrés pour l'empathie, à la Bretagne, aux Antilles, à la Réunion, au Pas-de-Calais et au Val-de-Marne[1] qui sont des gens bien, et aux amis d'ici, qu'ils soient américains, espagnols, mexicains, suédois, libanais, allemands, indiens ou italiens, pour me faire sourire malgré tout.

chandelle

Notes

[1] non, ce ne sont pas les seuls, mais ceux vers lesquels va mon coeur, pour des raisons variées

vendredi 4 mai 2007

Jimmy

Ou Mister President, c'est selon. Je trouve ça un peu exagéré, de continuer à s'adresser ainsi à un monsieur qui a cessé de l'être (président) avant ma naissance, d'ailleurs.

Jimmy Carter, trente-neuvième Président des Etats-Unis, soixante-seizième Gouverneur de Géorgie, Nobel de la Paix 2002 (ah tiens ils ne comptent pas les prix Nobel) fait depuis le début de l'année dans les universités américaines une tournée promotionnelle de son dernier album ouvrage (le vingt-troisième, ne nous arrêtons pas de compter en si bon chemin), gratuitement et tout. J'ai évidemment sauté sur l'occasion quand j'ai appris qu'il passait ici, et sans même savoir à ce moment-là que le monsieur parlerait du conflit israélo-palestinien, c'est dire comme il suffit qu'une personnalité passe dans le coin pour que je me jette dessus sans discrimination aucune.

Interlude : Indécis, indécise, électeur sarkozyste, jette donc un (long) coup d'oeil au film Réfutations. Oui, ça marche mieux avec Flash, c'est pas de ma faute.

[...]

jeudi 3 mai 2007

T'as signé tu y as droit

Voilà. T'as décidé de faire une thèse, t'as voulu faire ta maligne avec des ordinateurs et des pitites molécules toutes chimiques, t'es partie faire ta belle aux Zuesses, et ben maintenant, tu marnes. En gros. La raréfaction des billets sur ton blog (pardon, carnet) reflétera parfaitement la trépidance de ta vie (Waterloo, morne plaine). Et autant te dire que quand t'en arrives au point où tu te rends compte dix minutes après être partie de chez toi que t'as pas fini de te maquiller (tu as de la chance, tu es malgré tout vaguement symétrique - surtout en louchant, mais tu ne sais pas vraiment loucher, pauvre cruche astigmate que tu es), l'existence manque singulièrement d'anecdotes croustillantes à raconter à la blogosphère du monde entier.

Interlude: si tu en as déjà marre de ce billet, tu attends demain, et peut-être je te parlerai de Jimmy Carter que j'ai vu en vrai même pas à la télé ce matin.

[...]

Lecture(s) du moment

Enormément de romans policiers anglais. Ecrits notamment par Dorothy Sayers et d'autres auteurs de la même époque. Accessoirement, Marguerite Duras, aussi.

Mentions légales

"Partir, c'est mourir un peu. Mais mourir, c'est partir beaucoup."
[Alphonse Allais]
 
Blog garanti sans conservateurs. Déconseillé aux moins de 36 mois. A manipuler avec précaution. Demander conseil à votre pharmacien. Convient à l'alimentation des nourissons. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé. D'ailleurs, fumer tue.*
 
* Rayer les mentions inutiles.