Cela n'aura pas échappé aux plus perspicaces d'entre vous, je vais passer quelques jours à New York la semaine prochaine. Je vous épargnerai le casse-tête d'aéroports d'arrivée et de départ, de prix qui changent d'une heure sur l'autre et de vols qui disparaissent au moment où on passe commande, casse-tête auquel du terme il est apparu que la solution ayant - et de loin - le meilleur rapport qualité-prix est de prendre des vols directs chez JetBlue, entre Long Beach et JFK.

L'aéroport de Long Beach[1] étant à environ 24 miles (soit un peu moins de 40 km) de chez moi, il est tout à fait impensable de prendre un taxi pour s'y rendre. Avant de chercher une bonne âme disposée à se taper le trajet un lundi matin dans les embouteillages (limités par l'utilisation de la carpool lane[2], certes), et consciente du fait que certaines agglomérations - ô combien lointaines et étrangères - proposent des navettes entre aéroports proches, je me mis en quête d'une navette entre l'aéroport John Wayne[3] et celui de Long Beach.

Haha, mon moteur de recherche a dû se tordre de rire devant l'incongruité de ma requête. Qui voudrait transiter facilement d'un aéroport à un autre pour une somme modique, franchement ? Ce qui s'en approche le plus est un système de taxis collectifs dont les prix défient toute bonne disposition de ma part à les prendre.

J'aurais dû m'arrêter là et appeler immédiatement et méthodiquement chacun des contacts de mon téléphone (ce qui, sorti des numéros de quelques coiffeurs, médecins, services clientèles et autres secrétariats, ne laisse pas grand-monde). Mais, naïve je suis, naïve je resterai. Et je me suis donc mise en quête des possibilités offertes par le système de transports numéro 1 des États-Unis d'Amérique (ceci pour arriver à Long Beach) et par le Long Beach Transit, qui ne se mouche pas du coude non plus, pour compléter le trajet.

Et une fois que j'ai eu commencé, je n'ai pas eu la sagesse de m'arrêter en chemin.

Voilà l'itinéraire le plus, hmm, acceptable que j'ai pu concocter (toute seule de mes petites mains, l'outil de recherche en ligne m'assurant tout simplement que non, ce n'est pas possible, na, mais je suis plutôt testarde).

Départ (en face le face au campus) : 7h05
Arrivée au Centre de Transport de Newport Beach : 7h23

[Attente : 27 min]

Départ du Centre de Transport de Newport Beach : 7h50
Arrivée au V.A. Medical Center (Long Beach) : 8h43

[Attente : 8 min]

Départ du V.A. Medical Center (Long Beach) : 8h51
Arrivée à l'intersection de 10th Street et Ximeno (Long Beach) : 8h57

[Attente : 29 min]

Départ de l'intersection de 10th Street et Ximeno (Long Beach) : 9h26
Arrivée à l'aéroport : 9h43

Et le pire, c'est que même en ne ratant aucune des correspondances, j'arriverais probablement trop tard pour attraper mon vol. Heureusement que la première personne à qui j'ai demandé de m'accompagner a accepté.

Notes

[1] qui a un site web tout moche

[2] voie réservée aux voitures ayant au moins un passager

[3] dont le webmaster est daltonien et qui est quasi-littéralement en bas de chez moi