Bonjour,

Bonjour A***.

Suite à la découverte de vos coordonnées sur l’annuaire 2006 de l’association ENST Bretagne, votre candidature pourrait correspondre à l'un de nos recrutements.

Suite à la découverte de l'incorrection flagrante de votre phrase, je me réserve le droit d'émettre quelques doutes quant à cette candidature. En effet, le fait que ma candidature puisse correspondre à l'un de vos recrutements n'a rien à faire avec le fait que vous ayez découvert mes coordonnées dans un annuaire. Par ailleurs, l'ENST Bretagne est une école, non une association, et je pense que vous faites ici allusion à l'AITB, Association des Ingénieurs de Télécom Bretagne.

***conseil est très intéressé par votre profil.

En effet, notre cabinet de recrutement se consacre majoritairement à la recherche d’ingénieurs dans le domaine de l’informatique.

Donc, mon profil est intéressant en ce que je suis ingénieur et ce dans le domaine de l'informatique. Moi qui croyais que les cabinets de recrutement et autres chasseurs de têtes se basaient sur des critères légèrement plus évoluées que la description de poste la moins informative possible, je tombe des nues.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, si vous souhaitez changer de poste ou de région ou encore obtenir davantage de responsabilités, nous pouvons vous aider dans votre démarche.

Il est bien vrai que généralement les gens ne cherchent pas à changer d'emploi parce qu'ils désirent garder le même poste au même endroit avec les même responsabilités. Votre perspicacité, mon cher A***, m'enchante.

La réputation de votre école est telle que, nous vous proposons de nous retourner votre CV sous format Word.

En parlant d'école, il est regrettable que la vôtre ne vous ait pas appris à placer correctement les virgules, qui contrairement à ce que pourrait laisser croire une connaissance plus que superficielle de la langue française, ne sont pas des pattes de mouche que l'on sème ici ou là pour égayer un texte. Par ailleurs, j'aurais du mal à vous « retourner » mon CV puisque ni vous ni moi ne l'avons jamais, euh, tourné. Ensuite, si mon école avait une telle réputation, vous n'auriez justement pas besoin de mon CV pour être convaincu de me faire embaucher. Enfin, au format Word (oui, on dit « au format » et non pas « sous format » mais arrêtons-là les frais) ? Je vous engage à vous renseigner au plus vite sur les logiciels libre et leur intérêt dans l'échange électronique (et puis lire un peu ne fera pas de mal à votre syntaxe), ou tout du moins à réviser votre diplomatie. Et ne me parlez pas de satisfaire le client.

Vous pouvez aussi nous apporter quelques informations telles que : le type de poste recherché, votre mobilité, vos prétentions de salaire...

Très bien, si vous insistez. Je recherche un post-doc pour fin 2009, quelque part aux États-Unis ou en Europe (de préférence dans un pays dont je parle ou comprenne la langue), je suis très mobile sauf de l'orteil gauche et je suis extrêmement prétentieuse (salairement parlant - ce qui ne veut rien dire, je vous l'accorde).

Espérant une réponse de votre part, je vous prie de croire en l’assurance de mes salutations distinguées.

Je suis extrêmement surprise de voir que cette construction finale est grammaticalement correcte. Vous remontez singulièrement dans mon estime, mon cher A***.

Bon, alors, je lui envoie ma réponse ou pas ?