Donc, là, c'est de vacances que je veux te causer.

Enfin, de mes vacances.

Et ne crois pas que tu vas échapper à Noël pour autant, vu que j'ai l'immense honneur d'aller passer Noël dans la famille du Blondinet, en pleine Pennsylvanie profonde, avec famille dument catholique à la clé (mais je te préviens, la messe de Minuit se passera sans moi), et qu'entre les grands-mères qui ont du mal à se défaire de l'idée que je peux passer Noël là-bas sans pour autant prévoir d'épouser le Blondinet, et la neige jusqu'aux aisselles, j'aurais de quoi m'épancher sur le sujet.

Mais revenons-en à mon séjour dans mon pays natal à moi que j'ai, que même s'il ne sent pas tous les jours la rose, je l'aime bien quand même. En bref, je serai sur le sol français du 9 au 23 décembre, avec a priori la première semaine environ à Paris et la deuxième environ en famille dans le Sudeuh. Est, le sudeuh, je précise. Et que ce sera donc le moment idéal de me voir pour du vrai, et d'essayer de ne pas prendre peur.

(Non mais je te rassure je n'ai pas du tout une tête de sud-californienne.)

(Juste les lunettes de soleil, OK. Mais tu crois que c'est facile de trouver des lunettes de soleil banales dans ce pays ?)

Si tu es dans mon carnet d'adresses, que tu me connais déjà où qu'on a échangé tellement de conneries via Internet que obligé, on est ami(e)s pour la vie, tu as déjà reçu un mail[1] de ma part, et tu es en train de faire des plans de folie pour me traîner en Allemagne ou me rencontrer sur un quai de gare. Mais tu peux continuer à lire la suite, ça te concerne aussi.

Sinon, t'en va pas, tu peux rester, ça veut pas dire que je t'aime pas.

Je t'aurais bien dit de me rejoindre à une manifestation du genre Paris-Carnet, mais Paris-Carnet, c'est le premier mercredi du mois, donc ça tombe pas très très bien, vu que je serai encore en Californie enchainée à mon ordinateur à taper sur des petites molécules. Du coup on pourrait essayer de s'arranger un micro Paris-Carnet rien qu'en mon honneur, tu vois, un espèce de Krazy Karnet (que ton correcteur orthographique ne va pas aimer du tout, je te préviens), sur le principe suivant : un soir, à la sortie du boulot où après une folle journée de glande ou de shopping frénétique, tu prends tes amis sous un bras et ta guitare sous l'autre, et tu me rejoins quelque part dans Paris (exemple : un bar, parce que dans les parcs il fait un peu froid et puis ils sont fermés la nuit), où nous pourrons faire la fête et dire des bêtises avec d'autres gens qui lisent AmRhaps et leurs amis (les amis des gens, pas du blog). Si tu n'as pas d'amis, pas de guitare, ou pas de bras, c'est pas grave, tu peux improviser d'accord ? Amène ton poisson-rouge ou ton bonsaï de compagnie, si ça te chante. Alors, je sais, c'est un peu brouillon pour l'instant, c'est normal, je suis nulle en organisation, mais voilà ce qui manque cruellement à la réalisation de cette idée : (1) une date, (2) un lieu, (3) des gens.

Donc si tu fais partie de la catégorie (3) des gens susceptibles d'être intéressés par cette idée stupide (oui c'est valable même si tu as prévu de m'inviter à déjeuner à un autre moment, tu peux faire les deux, je t'autorise), tu postes un commentaire là en-dessous dans la rubrique "Réactions enflammées", où tu indiques une date qui te conviendrait entre le 9 décembre et le 14 décembre, 13 décembre exclu, et un lieu qui te conviendrait aussi, parce que moi, je suis pas trop au courant de la vie nocturne parisienne et mon bar préféré (sur les environ trois que je connaissais) a fermé il y a quelques années.

Si tu ne peux pas venir parce que c'est nul, c'est à Paris, tout se passe tout le temps à Paris, Parisiens têtes de chien, ben tu me trouves une autre ville en France où je connais autant de monde, où j'ai un père chez lequel dormir, et qui a des vols directs depuis Philadelphie au même prix que ceux pour Paris, et on en reparle, OK ? Menfin si tu habites quelque part dans le Sud-Est, ça peut peut-être s'arranger, commente quand-même.

Ah puis au passage tu peux aussi me dire si tu veux que je te ramène un truc des Staytes, mais bon avant de dire des bêtises tu réfléchis que je prends l'avion et que ma valise, c'est moi qui la porte, donc tu évites de me demander un portail en fer forgé, d'accord ? Pense plutôt à un truc du genre CD pas encore paru en France, ''Mindbinder'', ou canneberges séchées. Si tu es un dalmatien fougueux ou un panda mélomane, ou que tu as décidé de me faire visiter Aix-les-Bains-la-Chapelle, ne t'inquiète pas, j'ai une idée de cadal pour toi. (Mais tu peux passer commande quand même, on ne sait jamais.) Tu peux aussi m'offrir un cadeau, mais encore une fois, la même règle s'applique, essaie d'éviter les boîtes de crème de marron (mais si vraiment tu ne peux pas t'empêcher, choisis plutôt Clément Faugier, tant qu'à faire, puis dis, ils font des tubes aussi, quelle chance). Et puis mon voyage retour est long, donc tu évites aussi le camembert bien fait.

Sur ces bonnes paroles, je pense qu'il est grand temps que je me la ferme et que je te signale brièvement que niveau incendie, tout va bien, y a tellement plus de cendres dans les airs qu'on a pu aérer, manger dehors, et faire des lessives en grand pour chasser l'odeur de fumée, avant de sortir d'une élégante pirouette (ah ben tu ne m'as jamais vu pirouetter, je te f'rai dire, alors tu ne peux pas juger de l'exactitude de l'adjectif. Ah.)

Notes

[1] aussi appelé courrier électronique mais c'est un peu long à taper