sclerose

Je l'ai déjà vu chez Artefact (qui en est l'auteur), chez Kozlika, chez Otir, et chez Mon Ange. Les trois derniers me l'ayant implicitement refilé.

Est-ce un questionnaire ? Une chaîne ? Un buzz ? Un mème ? Un événement 2.0 ? Superman ? Je ne sais pas. Et je m'en fous.

Parce que je sais au moins trois choses de la sclérose en plaque :

  1. La soeur unique de ma grand-mère maternelle est morte des conséquences d'une sclérose en plaques, comme Jacqueline Du Pré[1], et que je l'ai vue en l'espace de quelques visites (ces visites familiales espacées de trop de mois quand il ne s'agit pas d'années) passer de petite bonne femme étonnante de vitalité, toujours affairée ici ou là, cuisinière et gourmet, à patiente de clinique refusant presque de s'alimenter après avoir perdu le goût et l'odorat, puis à vieille femme assistée, incapable de manger ou se déplacer par elle-même et prononçant quelques rares mots à peine audibles, peu avant son décès.
  2. Il y a autant de scléroses en plaque que de personnes atteintes, c'est une maladie impossible à pronostiquer.
  3. La sclérose en plaque touche majoritairement les populations d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.

Et qu'il y a au moins trois choses que je ne sais pas à son sujet :

  1. Si elle touche indifféremment les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes...
  2. En quoi consistent les traitements, à quel points ils sont lourds, quels sont leurs effets secondaires
  3. Pourquoi mon labo a des collaborations (ou des propositions de collaboration) sur des projets concernant divers cancers, le SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies parasitaires, et rien sur la sclérose en plaque (la question est de savoir si c'est circonstanciel, si on ne peut rien faire, si c'est politique...)

Voilà. Faites passer le message, sensibilisez vos lecteurs à la sclérose en plaque, cherchez le terme sur un site médical, cliquez sur l'image, enfin, faites-en ce que vous voulez, mais ne crachez pas sur une occasion de vous cultiver.

Notes

[1] La violoncelliste.