American Rhapsody

F.A.Q. | Accueil | Contact | Liste de lecture

jeudi 29 novembre 2007

Manifestations, émeutes, étudiants, et recherche universitaire

Premièrement et avant toute chose, si je chope les gens de Fox News qui font croire aux Américains conservateurs (les autres ne regardent pas Fox News, ou alors par erreur, bien que les conservateurs assurent que Fox News est neutre, ce qui est une belle blague tout de même) que la France est à feu et à sang alors que bon, finalement, y a pas plus de dégâts qu'en une nuit dans Queens, je leur fait subir le même sort qu'à mes vertèbres, et ça va pas être joli.

Ceci étant, aujourd'hui, quelques mots sur la recherche.

[...]

mardi 27 novembre 2007

L4 et L5, si je vous chope...

L4, comme lombaire 4. L5, comme lombaire 5.

Des vertèbres, donc. Coincées. Dans le bas de mon dos à moi qui ne leur a rien fait. Qui faisait des efforts pour se tenir correctement à l'ordinateur, s'étirer, nager, bref, prendre soin de lui-même.

La kiné m'a remise un peu d'aplomb, mais pas trop.

Et en attendant que L4 et L5 arrêtent de faire les pépettes et rentrent dans le droit chemin, bien alignées avec leurs copines, moi, j'ai pas le droit de m'assoir. Debout, je peux, couchée, je peux, mais assise, c'est marre. Ça tombe bien, j'ai des étagères, une à la maison et une au bureau, où poser mon ordinateur portable quand je veux m'en servir. Debout.

Ce qui m'a permis de découvrir un aspect insoupçonné de ma personnalité : après une après-midi passée à taper debout sur un clavier, j'ai une incompressible envie de distribuer des coups de manuel de chimie organique. Et je m'emmerde comme un rat crevé.

jeudi 22 novembre 2007

Merci merci merci

Le quatrième jeudi du mois de Novembre est enfin arrivé. Aujourd'hui, c'est Thanksgiving, et les États-Unis sont frénétiques... Passons sur l'ironie qu'il y a à remercier les indigènes d'avoir si généreusement aidé les pèlerins à s'adapter au Nouveau Monde, et de s'être ensuite fait massacrer pour apprendre les bonnes manières, parce que ce n'est pas le moment de faire du mauvais esprit.

Ce serait un peu comme de débarquer à Noël en vitupérant contre la foire commerciale que c'est devenu, avec des oranges pour tout le monde, et en ne ratant pas une occasion de rappeler à la vieille tante raciste que Jésus, de toute façon, il était plutôt basané, comme mec : ça ne se fait pas...

Comme il s'agit de mon troisième Thanksgiving, je suis en mesure de vous en raconter un peu plus sur le traditionnel déroulement des festivités.

[...]

dimanche 18 novembre 2007

Faculté, substantif féminin

A. Corps de professeurs qui enseignent dans l'ordre du Droit et des Sciences économiques, de la Médecine et de la Pharmacie, des Sciences, des Lettres et Sciences humaines, les diverses branches de ces matières fondamentales, et qui sont habilités à conférer les grades (licence, doctorat) et des titres; unité administrative qui gère chacun de ces enseignements.
B. Établissement libre d'enseignement supérieur dans lequel les professeurs ne jouissent pas du droit de conférer des grades d'État.
C. Bâtiment, local où siège une faculté.

source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

De même que « bac » est une abréviation de « baccalauréat » et s'écrit donc « bac » et non pas « BAC », « fac » est une abréviation de « faculté » (au sens C cité précédemment) et s'écrit donc « fac » et non pas « FAC ».

Une bonne chose à savoir quand on prétend se mêler de la réforme des universités et avoir l'air un minimum sérieux quand on se plaint que les mouvements étudiants bloquent l'accès des bâtiments à ceux qui souhaitent y étudier.

samedi 17 novembre 2007

Otage, substantif masculin

A. Personne livrée ou reçue en garantie d'un accord, d'un traité. B. 1. Personne dont on s'est emparé et qui est utilisée comme moyen de pression, de chantage. 2. Personne (ou ensemble de personnes) qui dépend de quelqu'un d'autre.

source: Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales

Au vu de la définition B.2, que pensez vous de la délectation avec laquelle les commentateurs politiques, journalistes, blogueurs, interviewés et autres impétrants[1] usent et abusent du terme "prise en otage des usagers" ? Répondez en moins de trois cents[2] mots.

Sujet alternatif : les lombalgies, c'est tout de même pas très bien. Argh.

Notes

[1] j'utilise des jolis mots loin de leur sens premier si je veux, pourvu qu'ils soient jolis

[2] je rappelle cent, tout comme millevingt, est variable s'il n'est pas suivi par un autre numéral

mercredi 7 novembre 2007

Minute introspective et pécuniaire

Y a des gens qui ont des rêves de grandeur.

Ils voudraient gagner au loto, posséder des voitures de luxe, un ou deux yachts, quelques résidences secondaires dans des îles[1] paradisiaques, des manteaux en peau de chaton siamois, que les filles soient nues, qu'elles m'admirent qu'elles me t...[2] hmm, oui, bon, voilà.

Alors que moi, si on me donnait un peu d'argent, ouhlà, rien à voir avec une super cagnotte[3], voilà ce que je ferais :

  • j'arrêterais de m'inquiéter et d'essayer de savoir si oui ou non, mon assurance santé (payée par mes frais de scolarité et donc ma bourse) va continuer de couvrir le traitement de mon désordre pas vraiment grave mais bien chiant quand même ;
  • j'arrêterais de perdre mon temps à courir après des voitures d'occase qui s'avèrent systématiquement être de vieux clous dont mon budget permettrait de financer leur achat ou leur réparation, mais pas les deux à la fois ;
  • j'arrêterais de me demander combien de temps le Blondinet va tenir comme ça entre la résidence qui tout d'un coup a décidé de ne plus l'héberger pendant son année de césure, et son assurance santé à lui qu'il doit désormais payer de sa poche et qui se trouve majorée de 60% pour cause de syndrome de Barlow[4] ;
  • j'arrêterais de me flanquer des baffes (virtuelles) parce qu'il faudrait que j'arrête de me plaindre et que la pauvreté ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir une chambre sympa dans un appartement décent[5], un certain nombre d'objets dits de valeur (même si la plupart sont des cadeaux), plein de fringues [6], de quoi manger autre chose que des ramen[7] et faire des cadeaux (aux autres et à ma bienveillante personne).

Du coup, vous m'excuserez, mais je m'en retourne essayer de guérir la maladie du sommeil, le cancer et la myxomatose des genoux, parce que pour augmenter mes revenus, c'est soi ça soi maître du monde, et maître du monde, c'est passé de mode.

En aparté et à propos de myxomatose des genoux, y a un type de M*crosoft Research nommé David Heckerman qui est venu causer l'autre jour à propos de son travail sur le développement d'un vaccin contre le SIDA, c'était très intéressant (même si tant qu'on ne sait pas si ça marche ce ne reste qu'une piste et si j'ai passé une bonne partie de son exposé à me dire que quand même, travailler chez M*crosoft Research, c'est bien lourd, on est obligé d'être sous W*ndows et d'utiliser son invite de commande au lieu d'un vrai shell) et je vous en dirais volontiers plus si je n'avais déjà largué les trois quart de mes autres lecteurs. Mais j'ai des notes relativement claires et le monsieur a un site web et des publis, si quelqu'un est fasciné (ou bio-informaticien au sens large, ce qui n'empêche pas d'être fasciné, au contraire).

Notes

[1] Tiens, on a perdu l'accent circonflexe à île dans la réforme de l'orthographe aussi ? Ils pousseraient pas un peu loin, quand même ?

[2] à ce propos, on rigole bien, à Lille

[3] mot infiniment plus rigolo que jackpot je t'f'rai dire

[4] ou prolapsus de la valve mitrale - il est vrai qu'à l'âge avancé de vingt-trois ans, les conséquences majeures en sont de devoir prendre un antibiotique avant d'aller chez le dentiste, et d'avoir des douleurs thoraciques si l'on transgresse férocement l'interdiction formelle d'absorber de la caféine sous quelque forme que ce soit ; ce qui caractérise un « sujet à risque »...

[5] coloc exceptée mais ce n'est pas une question de sous, là, c'est une question de nature humaine, et ça, ma pauvre Philomène, on est pas tirés de l'auberge

[6] oui enfin plein, je m'entends hein, de quoi pas être habillée pareil tous les jours quoi

[7] sorte de nouille asiatique parfumée au poulet, à la crevette ou au boeuf, déshydratée, et vendue un dollar les quatre portions

lundi 5 novembre 2007

Mercredi douze décembre à Paris

Quand : mercredi douze décembre, en soirée
 : quelque part dans Paris (ou banlieue proche)
Quoi : un resto

Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester dans les commentaires et de préciser à quel point vous êtes fauchés (ou à combien de personnes vous offrez le repas si vous êtes si riches que ça, tiens) histoire que CUI puisse choisir un restaurant.

Message personnel pour mon dalmatien punk préféré, pour Ben, et pour les autres éventuels sud-orientaux : j'essaie d'organiser les instances familiales et de savoir un peu plus précisément quand et où je suis dans ma Provence natale mais c'est pas gagné d'avance.

Et sinon :
+ Les gens qui vendent leur vieille voiture ne sont qu'une seule et même bande de sales arnaqueurs ;
+ Le papier que je suis en train de rédiger me sort par tous les pores ;
+ J'ai fini par rejoindre Facebook pour avoir accès aux albums photos des copains, vous pouvez m'y retrouver mais je ne garantis pas une interaction optimale.

jeudi 1 novembre 2007

Krazy Kitty raconte sa vie

Dans une interview (électronique asynchrone mais je vais pas m'éterniser sur les détails) sur la passionnante vie de jeune chercheuse donnée à Gabriel (Ange dans ses moments perdus). Pour connaître le montant de mon salaire et mon opinion sur les organisations du type "Femmes en Informatique", c'est là-bas que ça se passe.

Lecture(s) du moment

Enormément de romans policiers anglais. Ecrits notamment par Dorothy Sayers et d'autres auteurs de la même époque. Accessoirement, Marguerite Duras, aussi.

Mentions légales

"Partir, c'est mourir un peu. Mais mourir, c'est partir beaucoup."
[Alphonse Allais]
 
Blog garanti sans conservateurs. Déconseillé aux moins de 36 mois. A manipuler avec précaution. Demander conseil à votre pharmacien. Convient à l'alimentation des nourissons. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé. D'ailleurs, fumer tue.*
 
* Rayer les mentions inutiles.