American Rhapsody

F.A.Q. | Accueil | Contact | Liste de lecture

samedi 28 avril 2007

J'avais presque cinq ans

Le 9 novembre 1989, Mstislav Rostropovitch jouait sur les ruines du Mur de Berlin.

Du bout de l'archet, cet homme a lutté pour les droits de l'homme, défié l'oppression soviétique, soutenu Solijenitsyne, et exécuté la plus belle interprétation enregistrée des Suites de Bach pour violoncelle. Je le sais, j'ai écouté toutes celles que j'ai pu trouver (une forme particulière de crise d'adolescence, j'en conviens).

Aujourd'hui, Rostro est mort, et pour la première fois de ma vie à l'annonce du décès de quelqu'un que je n'ai jamais rencontré, j'ai pleuré.

vendredi 27 avril 2007

Chantage électoral

Au vu de l'analyse réalisée par le comité Sauvons La Recherche, intitulée Pour sauver la recherche et l’université, utilisez aussi votre bulletin de vote, je vous le dit tout de go : si vous voulez que je revienne en France dans les cinq prochaines années, vous avez intérêt à ce que Royal soit élue. Histoire que je puisse me dire que ça n'arrive pas qu'ici, que le directeur de mon labo demande en réunion comment dépenser au mieux trente mille dollars en un mois.

De toute façon, si c'est pour retrouver sous la présidence éclairée de sa Majesté le Nain Sinistre la même ambiance socio-économique qu'aux États-Unis (les bourses de recherche en moins), je ne vois pas l'intérêt de rentrer.

mercredi 25 avril 2007

Fracture

Un procureur dont les dents rayent le plancher (Ryan Gosling). Un policier à la limite du quelconque. Un magnat de l'aéronautique, riche et plus encore (Anthony Hopkins tout en clins d'oeil et demi sourires). La tentative de meurtre de sa femme. Une mise en scène. Et tout faire pour trouver la faille...

I don't know the legal term, but how do you call it when the man who arrested you was having sex with your wife?

Je ne connais pas le terme légal, mais comment appelle-t-on ça quand l'homme qui vous a arrêté couchait avec votre femme ?

Titre français : La faille. Date de sortie : le 9 mai. Un conseil : allez-y.

lundi 23 avril 2007

Pourquoi on essaie de ne pas rigoler avec la sécurité [4]

Les choses se passent, ma foi, fort en accord avec mes prédictions. [Edit: Pour les anglophones, une liste de tous les accusés (de Bill Gates à la théorie de l'évolution)]. Je n'avais tout de fois pas pensé aux témoignages : de la famille aux étudiants, tout le monde s'accorde pour dire à quel point ce jeune homme était effrayant (en contradiction flagrante avec les premiers récits qui le décrivaient surtout comme taciturne et peu sociable, et excusez-moi, mais si tous les jeunes hommes taciturnes et peu sociables devaient à ce point péter les boulons, ça se saurait).

Concrètement, sur le campus, en sus des discussions maintes fois répétées (par pitié faites au moins que ceux qui ne peuvent s'empêcher de se réjouir de tant de frissons arrêtent d'importuner leur monde avec leurs yeux brillants et leur voyeurisme dégoulinant à la révélation de chaque détail sordide), de nouveaux groupes de discussions, plans et autres discours se mettent en place.

[...]

dimanche 22 avril 2007

Revue de presse

C'est quand même assez sympathique, les élections, vu de Californie. Samedi soir, avant de te pieuter, tu te dis « a voté » sachant que ta merveilleuse maman a déposé vos deux bulletins dans l'urne, et dimanche matin, quand tu te lèves enfin (après avoir rêvé d'un second tour Royal-Voynet parce que tu es féministe jusque dans tes songes et que surtout, les rêves réalistes, c'est pas pour toi), tu as déjà les premières estimations.

Et après, tu peux lire les comptes-rendus des journaux américains.

[...]

vendredi 20 avril 2007

Marcel, si j'avais des ailes

Je descendrais la poubelle.

(Ah tiens ça doit être pour ça que ma coloc favorite ne descends jamais les poubelles : par défaut d'ailes.)

(Ouais j'ai mis le point à l'intérieur de la parenthèse j'espère que vous êtes contents maintenant.)

Ah oui donc, le questionnaire de ce bon vieux Marcel (enfin tellement vieux qu'il en est mort d'ailleurs). (Hein, quoi, rédiger un chapô, faire des phrases, tout ça ? Non mais ça va pas oh ?)

[...]

mardi 17 avril 2007

Y a pus d'saison, ma brave dame

Ou encore « Il est où, le réchauffement climatique ? ».

Voire : c'est quoi ce piano à queue ?

prévisions météo

lundi 16 avril 2007

Pourquoi on essaie de ne pas rigoler avec la sécurité [3]

La première étape est en place : horrorification et indignation générale. Assurance de pensées, prières, soutien à l'intention des victimes et de leurs proches. Inquiétudes pour le monde universitaire. Frissons et soulagement de ceux qui y ont échappé. Traumatismes divers.

Mes prédictions pour la suite des événements ?

[...]

Pourquoi on essaie de ne pas rigoler avec la sécurité [2]

Les Etats-Unis sont sous le choc et les réactions nombreuses. Les fusillades de Virginia Tech semblent encore plus couvertes par les media que la mort d'Anna Nicole Smith et l'émoi est fort dans la communauté universitaire. Ci-dessous, la traduction (par mes soins) du message que nous venons de recevoir de la part du président de l'université.

[...]

Pourquoi on essaie de ne pas rigoler avec la sécurité

Au moins vingt trente-deux morts dans une fusillade à VirginiaTech. Une université. Un campus. Cette fois, ce n'est pas un lycée comme Columbine, ni une école, comme Jonesboro.

Lire par exemple l'article de ''Libération'' ou pour les anglophones celui du ''Washington Post''.

Voilà pourquoi il y a un poste de police sur mon campus, même s'il reçoit le plus souvent des appels de voisins qui se plaignent du bruit ou de gens qui ont égaré une pizza. Voilà pourquoi mon université se vante dans ses brochures d'avoir un des campus les plus sûrs et les moins violents du pays (chiffres à l'appui).

Vous reprendrez bien un peu de folie à l'américaine ?

jeudi 12 avril 2007

Gagueugagou

Je tenais juste à vous dire qu'il y a des gens (manifestement associés de près ou de loin avec la Belgie) qui, d'une, tapent « idée originale » dans Google, et de deux, arrivent ainsi sur AmRhaps.

Et le pire, c'est que c'est via un habile rétropédalage de mon Ange.

Sinon l'autre jour j'ai vu à la télévision Paul Orfalea, le fondateur de Kinko's, qui expliquait que les noms comme « Google » et « Kinko » marquent facilement l'esprit humain car ils sont composés de deux syllables phonétiquement proches, comme les sons répétés qu'émettent les bébés (« gagueugagou »). Je pense que ça marche aussi avec Ga Bu Zo Meu, d'ailleurs. Il a ensuite raconté des choses assez intéressantes sur le bizness d'une part et l'éducation de l'autre, et puis ça s'est sévèrement barré en quenouille quand il a commencé à déraper sur la théorie hautement fumeuse (et inédite jusqu'alors à mes chastes oreilles) selon laquelle les personnes qui aiment et respectent leurs parents sont moins susceptibles de divorcer que les autres.

Je vous laisse méditer.

mercredi 11 avril 2007

Gilles de R., soixante-six ans

Mettons nous bien d'accord, le Ministre de l'Education Nationale n'a jamais dit

Le vrai candidat pour les vrais centristes, c'est Nicolas Sarkozy

et n'a jamais été cité par l'Express, le Monde ni le Nouvel Obs.

Ou alors il parlait du centre entre la droite républicaine et le fascisme.

mardi 10 avril 2007

Le tournoi des maîîtres

Jusqu'à dimanche dernier, je connaissais du golf un nom : Tiger Woods et un principe : envoyer une petite balle blanche dans un trou guère plus grand qu'elle au moyen de clubs (de golf) de formes diverses et variées (« passe-moi un fer de sept !»), sur un terrain environ aussi grand que ma ville natale, recouvert d'herbe (d'où son nom de « green »), de sable, d'arbres et d'eau (mais séparément, hein, sinon ça s'appelle un sous-bois), et le tout dix-huit fois (vu la présence de dix-huit trous sur le terrain). J'avais aussi repéré que les gens biens / importants / riches étaient accompagnés d'un « caddie », un type qui porte tout le barda et murmure de temps en temps un conseil tout aussi avisé que bien senti. Là s'arrêtait l'étendue de mes connaissances golfesques (et je dois dire que je n'en souffrais guère).

C'était sans compter l'engouement américain pour ce sport (qui n'est pas ici considéré comme aussi snob qu'en France), et depuis, j'ai été initiée au « Masters Tournament ».

[...]

lundi 9 avril 2007

Noël au scanner, Pâques au cimetière

(C'est pas de ma faute c'est Pierre Desproges d'abord).

Sachez donc braves lecteurs innocents (et les couards coupables aussi d'ailleurs) que le lundi de Pâques n'est pas férié aux Etats-Unis, qui est un pays qui se gargarise de ne pas avoir de jour férié religieux (sauf Nouel mais Nouel ça compte pas) sans toutefois réaliser que faire jurer les gens sur la Bible ça se pose un peu là, comme laïcité. Brèfle, aujourd'hui, il n'y avait guère que le Consulat Général de France à Los Angeles Bonjour (je ne me lasse pas, vraiment, je ne suis même pas désolée) pour être fermé.

Du coup, hop, un billet en vrac pour vos mirettes.

[...]

vendredi 6 avril 2007

Pensée du jour

Est-ce bien nécessaire que l'emballage des ciseaux en vente soit un de ces machins en plastique rigide inattaquables ? Si j'achète des ciseaux, c'est que je n'en n'ai plus, alors je l'ouvre comment, l'emballage, avec les dents ?

En même temps, même à la tronçonneuse, ils résistent, ces emballages...

jeudi 5 avril 2007

On fonce à quarante-cinq dans les descentes

Quand y a pas trop de vent (ce blog commençait à manquer singulièrement de Lutin Bleu, avouez).

[...]

lundi 2 avril 2007

Il court il court le furet, le furet des bois jolis

Contrairement à ce que ce titre pourrait laisser entendre, je ne suis pas dans un état de dégénérescence mentale avancée, régressant joyeusement vers les insouciantes années où mes préoccupations étaient majoritairement de battre mon père à la canasta et de lire autant d'histoires que possibles. (Ca, et compter dans différentes bases numériques, aussi). Non, je viens de joyeusement reprendre le boulot à bras le corps (bien que l'emploi de cette métaphore me semble ici particulièrement suspect et malvenu).

[...]

Lecture(s) du moment

Enormément de romans policiers anglais. Ecrits notamment par Dorothy Sayers et d'autres auteurs de la même époque. Accessoirement, Marguerite Duras, aussi.

Mentions légales

"Partir, c'est mourir un peu. Mais mourir, c'est partir beaucoup."
[Alphonse Allais]
 
Blog garanti sans conservateurs. Déconseillé aux moins de 36 mois. A manipuler avec précaution. Demander conseil à votre pharmacien. Convient à l'alimentation des nourissons. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé. D'ailleurs, fumer tue.*
 
* Rayer les mentions inutiles.