Si j'étais...

une couleur. Vieux rose à pois taupe et liseré de parme, pour la classe, l'élégance, le bon goût et... laissez tomber, je sais même pas à quoi ça ressemble, le parme. Un genre de violet-mauve-rose, je crois. En tout cas, pas comme le jambon. J'espère.

un animal. Une loutre géante sudaméricaine, pour la rareté, l'aspect sauvage, le côté agile, gracieux et pas du tout sac informe.

un métier. Alchimiste. Tu sais, le truc sans espoir ni crédibilité qui rend les gens dingues, là ?

un vêtement. Une tunique à fleurs délurée, longue, évasée à la taille, échancrée. Classe mais confortable. Tout moi.

une fleur. Une angélique des estuaires. C'est pas joli comme nom ?

un siècle. Le vingtième. Dangereux, meurtrier, inventif, progressiste. Et un peu con sur les bords aussi.

une voiture. Une Chevrolet Impala 1959 violette. Avec des rayures parme, tient. Ce qu'il faut pas dire comme conneries...

un alcool. Champagne ! Acidulée et pleine de bulles qui piquent (ça veut rien dire ? Comment ça ça veut rien dire ?)

un objet. Ben vas-y, traite-moi de potiche le questionnaire, te gêne pas surtout. Tranquille Basile hein. Un écarteur à chapeaux peut-être ?

une paire de chaussures. Une paire de santiags, pour le confort et la provoc.

un pays. L'Italie, pour le soleil, les parfums, les saveurs, la diversité des paysages, la richesse culturelle. Ouais j'ai des paysages divers, moi, je suis une fille comme ça.

une pierre précieuse. Le lapis-lazuli, pour son nom composé.

un bijou. Mais je suis déjààààà un bijou, n'est-ce pas trésoooor ?

un grigri. Une patte de lapin. Ou de chaton kromignon, je sais pas trop.

un acteur. Johnny Depp. Charmeur, expressif, doué, drôle.

une actrice. Je fais déjà suffisamment le clown de moi-même, c'est peut-être pas la peine d'en rajouter hein.

une chanson. Si j'avais un marteau... ah non pardon. Qu'est-ce que vous pensez de La Californie (de l'ineffable Julien Clerc) ? « Mais la Californie / Est si près d'ici / Qu'en fermant les yeux / Tu pourrais la voir / Du fond de ton lit » ah ben oui forcément, même pas besoin de fermer les yeux tiens. Non bon évidemment si j'étais une chanson, faudrait que ce soit quelque chose d'un peu plus flamboyant, Misere Re de Léo Ferré tiens par exemple. Ou le Dies Irae du Requiem de Mozart mais j'ai pas l'impression que ce soit considéré comme une chanson - sans parler du fait que ça pourrait paraître lééééégèrement prétentieux, remarque ça irait bien avec le reste de mes réponses.

un film. Bon je vous ferais bien le coup du film La Californie, mais je ne l'ai pas vu (j'ignorais jusqu'à son existence avant de chercher, au cas où), et puis ça va faire un peu réchauffé. Tiens on va dire Kiss Kiss Bang Bang, un bon film déjanté, drôle et grave à la fois (j'ai dit drôle et grave, pas beau et con, merci, les fans de Brel, on se calme).

un dessin animé. Tom et Jerry. Ah non pas d'explication, ça suffit les explications, y en a marre des explications. Puis si seulement ce questionnaire avait demandé une BD j'aurais pu mettre Krazy Kat, mais non, même pas.

un prénom masculin. Chlodion-Malaric

un prénom fémin. Hildegonde-Amalaberge

un bonbon. Un caramel dur. Le truc raide comme un passe-lacets et qui colle aux dents.

un aliment. Le champagne. Ah bon c'est pas un aliment ?

un chocolat. Noir. Pur. Brut de décoffrage. Sans fioritures et sans emmerdements. Pas comme ce questionnaire hein.

un tatovage. Hmmm, un truc qui te colle à la peau et dont tu peux difficilement te débarasser... tiens, un bonhomme patate, ça t'apprendra à te faire tatouer avec plus d'1 gramme d'alcool dans le sang.

une arme. Les mots (Léo Ferré, suivez un peu !). Rha j'ai réussi à coller Léo Ferré deux fois dans ce questionnaire, il faut croire que c'est bien moi qui le remplis.

un oiseau : Fais comme l'oiseaaaaaaau / Ca vit d'amouuuuur et d'eau fraîche un oiseaaaaaaau / Et jamais rien ne l'empêche, l'oiseauuuu / D'aller plus hauuuuuuut. Ahem. Pardon ? Ah, si j'étais un oiseau ? Je répondrais bien volontiers un albatros (le poëte est semblable au prince des nuées tout ça) mais ça va faire un peu bateau là, non ? (Albatros, bateau...huhu). Chais pas, j'aime pas les piafs. Ou alors les ptits colibris mais est-ce que j'ai une tête de colibri ?

Bon. Voilà. C'est fini.

Faites-moi plaisir, la prochaine fois, filez-moi plutôt un questionnaire de Proust.